Analyse des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy 2021 à Paris / Insolite
Evènement passé.
Le jeudi 06 mai 2021 à Paris (75).
Découvrez une analyse du chef-d'oeuvre de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Un film enchanteur et « en chanté » !
Film enchanteur et « en chanté », Les Demoiselles de Rochefort fait partie des grands classiques du cinéma français, mettant en scène deux soeurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac). La critique cinéma Charlotte Garson revient avec passion sur ce chef-d'oeuvre dont le cinéaste Jean-Claude Guiguet a donné la plus belle définition : « Il recouvre le gouffre avec des fleurs. »
Jacques Demy est un réalisateur qui a renouvelé le genre de la comédie-musicale en France. Après des expériences dans l'animation, la publicité et le cinéma documentaire au début de sa carrière dans les années 40 et 50, il sort son premier long métrage, Lola, en 1961. Mais c'est en 1964 qu'il réalise les Parapluies de Cherbourg, son premier film musical qui sera suivi en 1967 par le désormais célèbre Demoiselles de Rochefort. Ce film entièrement chanté fera de Jacques Demy l'un des rares cinéastes non américains à avoir un succès international avec une comédie-musicale. Peau d'Âne (1970) et Une chambre en ville (1982) confirmeront le talent de Jacques Demy pour les films en chanson.
>> Retrouvez le lien de la séance en cliquant ici !
Bande-annonce des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
Débute à 20H00
2 rue du cinéma, Paris